DMR-FRANCE : Créez votre réseau DMR régional

  • 0

DMR-FRANCE : Créez votre réseau DMR régional

Si vous souhaitez créer votre région DMR, vous réaliserez un réseau autonome, avec tous les derniers services DMR-MARC. Damien F4CZX a lancé le service pour la région Rhône Alpes avec Digit’Alpes. Pourquoi pas vous ?

Des services complets :

  1. Les talkgroups standards pour la France : TG9, TG11, TG21 et TG208
  2. Les TG « à la demande » qui permettent de libérer les communications locales, si vous ne souhaitez pas entrer en communication avec les autres réseaux
  3. Les TG « tactiques », qui permettent d’entrer dans un « Net » hebdomadaire à heure fixe, ou à la demande, depuis n’importe quel endroit du réseau, et dans le monde entier.
  4. Les TG pour les visiteurs d’autres pays, qui leur permettront de rester en contact avec leurs amis, dans leur langue, sans perturber les communications locales. Mais vous aussi, vous retrouverez le TG208 (France) partout dans le monde 😉
  5. Biensur, tous les autres pays sont accessibles et les nouveaux services seront mis à disposition immédiatement sans mise à jour, sans interruption de service.

Une architecture autonome et disponible :

  1. Votre réseau régional peut débuter avec un répéteur. Jusqu’à 16 répéteurs pourront être ajoutés en toute autonomie, à l’aide d’un accès à Internet ou au travers du réseau Hamnet. Le premier répéteur est appelé « Master ». Les autres répéteurs sont des « Esclaves ». L’ensemble est une « Grappe ». Si vous êtres le premier, et donc Master, vous serez responsable de la région et donc des services pour les Esclave et tous les utilisateurs de votre zone. Cela implique un engagement vis à vis de vos pairs dans votre région (connexion au Master, support technique, discussions). Votre Liaison IP devra supporter un débit de 150 à 500 kb/s par Peer en pleine charge (100% de trafic – 100% du temps), et un ping de 60ms.
  2. Le c-Bridge France est hébergé en Datacenter chez OVH avec un débit de 100Mb/s symétrique. Conformément aux décisions partagées avec le comité DMR-Europe, il a été dimensionné pour supporter l’ensemble du trafic en France pour DMR-MARC. * Une Grappe MotoTRBO (Motorola) n’a pas besoin de serveur. Tout est dans la boite ! Et si la connexion avec le réseau national DMR-FRANCE est rompue, votre région reste autonome pour toutes les communications locales.
  3. Le Master et les Peers échange tout le temps les « routes » entre eux. Si le Master n’est plus disponible, les Peers continuent de fonctionner. * La Grappe ainsi constituée peut être configurée pour offrir le « Roaming », qui permet de changer de fréquence automatiquement, lorsque vous vous déplacez dans la zone.

Organisation locale :

  1. Nous vous suggérons de vous organiser en association. Cela permet à tous les contributeurs locaux de comprendre le projet, de partager les investissements avec un contrôle sur les comptes.
  2. Nous suggérons d’écrire un cahier des charges et de le partager avec tous, avant de lancer une contribution et le projet. Le but, le temps de réalisation et les coûts seront donc connu de tous. Cela permet ainsi à tous d’être impliqué dans les décisions dès l’idée du projet, jusqu’à sa réalisation.
  3. Enfin, l’utilisation du réseau Hamnet est un plus, car il vous évitera les coûts récurrents d’une ligne ADSL, et vous contribuerez à son développement en France.

L’enregistrement des utilisateurs et des répéteurs :

  1. Un service simple et rapide vous permet de vous enregistrer ou d’obtenir un ID pour votre répéteur. Ce service est disponible en Français sur ham-digital.net. Le DR@F est délégué pour la validation des ID DMR en France. Le support est disponible par mail : dmr@draf.asso.fr. Notre association fournit ce service d’enregistrement GRATUITEMENT, sans filtre, pour TOUS les radioamateurs. Nous nous engageons à répondre dans les trois jours, conformément aux engagements partagés avec DMR-MARC, si les demandes sont conformes à la réglementation des Services d’Amateur (ARCEP, DGE, ANFR).